top of page

présentation

Association crée en 2008 qui a pour but de développer et promouvoir le travail vocal et corporel.

Elle veut donner la possibilité à toute personne ou groupe de personnes d'améliorer, d'explorer, d'affirmer son potentiel vocal et corporel.

 

Les mots de Florence : 

 

                 « Après des études lettres et après l’obtention d’un CAPES de lettres modernes, j’ai travaillé en lycée professionnel, puis en collège, dès 1993. J’aime mon métier d’enseignante dans lequel j’évolue avec beaucoup de plaisir, être au contact des jeunes me dynamise. J’aime enseigner la littérature et donner le goût à mes élèves de former leur pensée. Je plonge avec eux au cÅ“ur des textes, j’aime faire des liens avec ma pratique artistique et j’essaye de leur faire prendre conscience que derrière un auteur il y a une âme, une sensibilité : un artiste.

                 J’aime les mots, et écrire fait partie de ma vie. Dans mes ateliers, stages et formations, j’aime faire mettre en mots ce que les stagiaires ont perçu du dedans, nous y découvrons la palette des mots et peut-être la naissance une chanson. …

                 Lorsque j’ai rencontré le Roy Hart théâtre il y a de cela 19 ans. Mon travail avec Akhmatova Samuels à Villeurbanne fut fondateur. Cela m’a ouvert à une dimension de mon être que je ne soupçonnais pas, cela m’a permis de créer des liens entre plusieurs domaines, la voix, le corps, la musique, la création et la psychologie des profondeurs. L’improvisation m’a guidée vers l’intuition, créer à partir de l’instant fut pour moi libérateur d’une énergie fabuleuse que j’essaye de transmettre aujourd’hui. Chaque comédien membre du Roy Hart théâtre avec qui j’ai travaillé m’a apporté sa qualité propre, même s’ils enseignent selon la même conduite chaque être transmet son unicité : ils sont une source  à laquelle j’aime m’abreuver.  Je me forme auprès d’eux, et souhaite parfaire ma formation en travaillant pour obtenir le diplôme de professeur.

                 La naissance de mes 4 enfants fut pour moi une révolution intérieure à chaque fois. M’ouvrant toujours plus au monde et à la voix/voie qui m’est offerte. « Mettre au monde Â» est une idée métaphorique de ce que je peux proposer dans mes stages et ma pratique pédagogique. Depuis la naissance de mon 4ème enfant, j’accompagne les femmes enceintes dans leur grossesse en leur proposant le son comme outils de préparation. (cf. page préparation à l’accouchement).

                 Je chante dans le duo « Ã  petits pas Â» que nous avons fondé avec Franck Deal, guitariste, auteur, compositeur. Généralement, j’écris les textes  et lui travaille les mélodies mais cela peut être l’inverse. Nous espérons faire évoluer ce duo vers une formation plus agrandie en y intégrant percussions, basse contrebasse … Â»

                 Et oui, l’aventure vocale se partage ….

 

Pratique pédagogique :

                

                 Les séances commencent par une relaxation qui permet de prendre conscience de notre être profond, de se retrouver. Puis petit à petit nous glissons vers un réchauffement du corps qui invite à mobiliser toutes les articulations, les muscles, le mouvement  réveille nos sensations.

                 J’invite les participants à vocaliser en même temps que le mouvement se crée, pour découvrir sa voix avec le mouvement et le mouvement avec la voix. J’accompagne les stagiaires à plus de conscience de leur voix leur gestuelle, je peux intégrer le massage afin de faciliter le contact et de sécuriser la personne. La musique aide le mouvement, le son du piano peut solliciter les sens et ouvrir d’autres perspectives.

 

Les archétypes

 

                 Travailler avec les archétypes c’est travailler avec des sons archétypaux. La voix de la sorcière, du géant, du  prince et de la princesse, la voix animale, en associant le mouvement qui va avec.  La personne  s’autorise des sons jamais produits et qui permet la créativité de l’être en augmentant le potentiel de rayonnement.

 

Les mots, le verbe

 

                  Les mots me portent et m’aident à me définir, à m’exprimer, à créer. J’accorde une importance particulière à la poésie qui naît de la voix et j’invite dès qu’il est possible les personnes à écrire et quelque fois mettre en son et en voix les mots qui viennent en improvisation.

Florence Mouret

présentation

 

               Elle évolue dans la pratique du Roy Hart Théâtre dont elle reçoit l'enseignement depuis dix ans. Elle nourrit un goût pour l'écriture, la chanson et la poésie. Elle invite à la création sous toutes ses formes, propose aux personnes d'exploiter leurs ressources afin de déployer son être et son rayonnement. Elle pratique la préparation vocale à l'accouchement.

bottom of page